Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par V > La définition de variable


La définition de Variable


La variable est une entité qui, dans une relation, dans une fonction, peut recevoir une multiplicité de valeurs. Les variables les plus familières sont numériques et elles sont largement utilisées en méthodologie psychologique.


Les variables indépendantes, dépendantes et intermédiaires

En psychologie expérimentale, on appelle variables indépendantes les variables que manipule ou que fixe l'expérimentateur.
On appelle variables dépendantes les variables qu'observe l'expérimentateur et qui donnent lieu à une mesure ou à un décompte. En principe, elle concerne un comportement.
Enfin, on appelle variables intermédiaires des variables hypothétiques qui sont supposées être fonction d'une variable de l'environnement, et déterminer directement une variable de comportement.


Les variables symboliques

Un changement conceptuel considérable a été apporté par l'idée de variables non numériques, appelées aussi symboliques. Certaines ont une grande importance en psychologie. Par exemple, on regarde généralement un attribut d'un concept comme une variable non numérique, qui peut avoir des valeurs qualitatives. Ainsi, l'attribut couleur est une variable dont les valeurs sont bleu, rouge, vert, etc...
Aussi, on peut changer le nombre et la liste de ces valeurs en utilisant d'autres adverbes. Enfin, il est parfois possible de projeter cette variable non numérique sur diverses structures mathématiques, notamment sur des variables numériques.


Autres termes psychologiques :