Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par P > La définition de posture


La définition de Posture


La posture désigne la stabilisation des différentes pièces du squelette les unes par rapport aux autres dans une attitude corporelle particulière, propice au développement d'une action.


Les systèmes de posture

Jacques Paillard a distingué deux grands systèmes de posture:

  • La posture antigravitaire: elle assure le maintien ou le rétablissement de l'équilibre du corps dans une orientation fondamentale par rapport à la pesanteur. Elle permet la station érigée et constitue un référentiel de base pour l'orientation spatiale et le repérage de la verticale.
  • La posture directionnelle: elle modifie les architectures posturales antigravitaires en s'organisant par rapport aux stimulus de l'environnement. C'est, par exemple, le cas d'un chien en arrêt.

Le maintien d'une posture n'est pas immédiat. Il nécessite un système de détection d'erreurs permettant de contrôler la stabilisation. Ce mouvement arrêté, qui conduit à s'écarter du maintien naturel, a ainsi une valeur fonctionnelle.


Le remaniement postural

Le remaniement postural est assuré par le jeu coordonné de trois opérateurs spatiaux qui assurent respectivement le relèvement et l'abaissement de la tête dans un plan médian sagittal, le déplacement latéral droite-gauche dans le plan horizontal et la rotation dans les deux sens autour de l'axe du corps. Aussi, il semble y avoir un véritable servomécanisme de positionnement, réalisant l'ancrage de la position et assurant sa stabilité. Par ailleurs, le positionnement de la tête dirige toujours celui du corps.


Autres termes psychologiques :