Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par P > La définition de plateau


La définition de Plateau


Joseph Antoine Plateau, physicien (1801-1883).Joseph Antoine Plateau est un physicien belge. Il est né à Bruxelles, en 1801. Il est mort à Gand, en 1883.


Les travaux de Plateau

Plateau réalisa plusieurs recherches de perception visuelle. Il étudia la statique expérimentale et théorique des liquides. Comme beaucoup d'autres physiciens de cette époque, il s'intéressa à la perception visuelle. En 1836, il inventa le stroboscope.
Il étudia également le mouvement consécutif visuel en utilisant comme stimulus le mouvement de rotation du dessin d'une spirale (on parle souvent de la spirale de Plateau). Selon le sens de la rotation, le mouvement perçu est centrifuge ou centripète.
Plateau devint aveugle en 1840 mais continua son enseignement jusqu'en 1871.


La méthode de Plateau

Plateau a mis au point une méthode psychophysique d’équisection en demandant à des peintres de produire un gris qui leur paraisse à égale distance du noir et du blanc. La série des gris obtenue par équisections successives est pratiquement identique, quelles que soient les conditions d’éclairement dans lesquelles elle est produite.
Pour Plateau, ce résultat signifiait que les rapports entre les sensations de gris restaient constants mais non leurs différences, comme le stipulerait la loi de Fechner. Il proposa alors qu’une loi de puissance exprime les relations entre sensation et intensité stimulatrice.


Autres termes psychologiques :