Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par F > La définition de falaise visuelle


La définition de Falaise visuelle


La falaise visuelle désigne un dispositif expérimental créé par Eleanor Gibson pour étudier la notion de profondeur chez le nourrisson humain et chez les jeunes animaux.


La composition de la falaise visuelle

La falaise visuelle se compose d'une table en verre transparent solide et épais, soutenue par des pieds. Une large planche est fixée sur ce plateau et le divise en deux parties égales. Sous une des parties, le fond est à 1,30 m du plateau et apparaît à travers lui comme un vide, un précipice. Sous l'autre partie, une planche est fixée à quelques centimètres seulement au-dessous du plateau. Les deux fonds sont recouverts d'un tissu à damier.


La procédure expérimentale

Le nourrisson est placé, à quatre pattes, sur la plate-forme médiane, la tête tournée soit du côté profond, soit de l'autre, en face de sa mère qui l'appelle. Dès qu'il peut ramper, le nourrisson se place volontiers au-dessus du côté peu profond, rarement au-dessus du profond. Il est donc sensible à une différence de profondeur et l'indice pertinent semble bien la parallaxe des mouvements de la tête. Les indices tactiles sont laissés de côté.


Autres termes psychologiques :