Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par S > La définition de stabilimètre


La définition de Stabilimètre


Un stabilimètre correspond à un appareil destiné à étudier les déplacements du centre de gravité du corps à l'intérieur du polygone de sustentation.


La composition et le rôle du stabilimètre

Le stabilimètre est composé d'un plateau sur lequel l'individu se tient debout pendant 30 secondes, en fixant une droite verticale. Sous ce plateau sont disposés quatre enregistreurs de pression correspondant aux directions des points cardinaux. Ils notent les variations de pression imposées par l'oscillation du centre de gravité. Les oscillations normales sont délimitées par un cercle central et elles sont d'autant plus fortes que l'individu a plus de difficulté à maintenir la station verticale.
Le stabilimètre permet de déceler les troubles de l'équilibration. Il permet également de mesurer des variations imperceptibles de l'activité du corps d'une personne en relation avec certains états psychiques, comme la tension créée par un besoin.


Le stabilimètre chez le nourrisson

Chez les nourrissons, le stabilimètre correspond à un berceau monté sur un système de leviers tel que chaque mouvement du bébé entraîne un déplacement du berceau, dont l'amplitude est proportionnelle à la vigueur du mouvement. L'enregistrement de ces déplacements fournit une mesure de la quantité d'activité motrice déployée par le nourrisson dans un laps de temps déterminé.


Autres termes psychologiques :