Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par P > La définition de perceptron


La définition de Perceptron


Un perceptron correspond à un ensemble d'algorithmes destiné à modéliser le fonctionnement des processus de reconnaissance de formes dans un système susceptible d'apprentissage.


Les caractéristiques du perceptron

Imaginé par Frank Rosenblatt, en 1962, le perceptron est l'un des modèles de réseaux neuromimétiques développés sur la base d'analogies assez vagues avec le système nerveux central pour permettre le développement de machines fonctionnant sur des principes auto-organisateurs et pouvant apprendre, par exemple, à reconnaître des motifs visuels ou auditifs.
Comme les autres réseaux de neurones, le perceptron dispose d'un ensemble d'éléments identiques (les neurones) interconnectés au hasard. Ces éléments fonctionnent en parallèle et de manière distribuée. Leurs connexions sont ou non renforcées selon que la réponse de reconnaissance est correcte ou non. Conceptuellement, le perceptron comporte un système de recueil de signaux physiques (Par exemple, un système visuel), un indicateur de réponses binaires (oui/non) et un système de récompenses.


Autres termes psychologiques :