Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par A > La définition de automatique


La définition de Automatique


Automatique se dit d'une activité involontaire, très rapide et irrépressible. Par ailleurs, l'irrépressibilité est un critère important et facilement observable des activités automatiques les plus communes. Par exemple, si quelqu'un parle à voix haute à proximité d'une autre personne, cette dernière ne peut s'empêcher de comprendre ce qui est dit. Ainsi, les activités de compréhension du langage, en dépit de leur très grande complexité, sont automatiques.


Le traitement automatique en psychologie cognitive

En psychologie cognitive, automatique se dit d'un type de traitement exécuté sans contrôle cognitif sur le déroulement de ses opérations. Les habiletés sensori-motrices sont des exemples d'activités devenues automatiques par l'exercice. En effet, un tel traitement n'utilise pas de ressources attentionnelles et permet ainsi la réalisation d'une autre tâche sans provoquer d'interférences.
En outre, les traitements automatiques peuvent fonctionner simultanément, en parallèle. Ils sont indivisibles et modulaires et il est difficile d'intervenir sur leur déroulement. Enfin, ils nécessitent peu d'efforts pour être mis en oeuvre et conduisent à des performances d'un niveau élevé en rapidité et en précision.


L'automatique en modélisation des systèmes physiques

L'automatique est également un discipline concernée par l'étude et la modélisation des systèmes physiques. Aussi, la physiologie et la psychophysique sensorielles lui empruntent de nombreux modèles pour décrire le fonctionnement des systèmes neuroniques et des systèmes sensoriels.


Autres termes psychologiques :