Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par L > La définition de looming


La définition de Looming


Le looming désigne une situation dans laquelle l'expansion de la projection rétinienne d'un objet entraîne une réponse d'évitement de la part de l'observateur.


Le looming chez l'adulte et le nourrisson

Cette réponse rétinienne n'apparaît que si la transformation optique de la projection rétinienne spécifie une approche directe de l'objet, c'est-à-dire lorsque l'expansion est régulière et que son foyer demeure sur la ligne du regard. Pour un adulte, cette trajectoire signifie risque de collision.
Par ailleurs, une même transformation optique peut être engendrée par le déplacement en profondeur d'un objet réel ou par l'expansion (ou la contraction) de son ombre projetée sur un écran translucide. Cette transformation constitue le véritable stimulus et détermine à elle seule la forme prise par la réponse.
Si elle spécifie une approche directe, le nourrisson, dès l'âge de 10 jours, répond en rejetant sa tête en arrière et en avançant les bras. Si elle spécifie une trajectoire d'approche oblique, le nourrisson se contente de suivre du regard l'objet réel ou fictif. Si elle spécifie l'éloignement de l'objet (contraction de la projection rétinienne), aucune réaction n'est observée.


Autres termes psychologiques :