Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par L > La définition de longitudinale


La définition de Longitudinale



La méthode longitudinale

La méthode longitudinale est un méthode d'étude du développement qui consiste à examiner plusieurs fois les mêmes enfants à des âges successifs. Avec les données de ce type, on peut observer l'évolution de chaque enfant, par exemple, sa courbe de développement définie par ses résultats successifs, ou encore l'évolution de son rang de classement dans le groupe dont il fait partie. En général, ces observations mettent en évidence des différences individuelles dans l'évolution au cours du développement.


Méthode longitudinale versus méthode transversale

La méthode longitudinale se distingue de la méthode transversale. Cette dernière consiste à examiner plusieurs groupes d'enfants, chaque groupe étant composé d'enfants d'un âge donné. Si l'on cherche seulement à obtenir les paramètres de la distribution des résultats observés pour des enfants d'âges successifs, les deux méthodes peuvent être employées.
Cependant, la méthode longitudinale est la seule qui soit utilisable pour étudier le développement à l'échelle individuelle. Toutefois, elle présente certains inconvénients:

  • Les examens successifs peuvent avoir un effet sur les résultats.
  • Il est difficile d'éviter les pertes de participants en cours d'étude.
  • Les pertes de participants peuvent introduire un biais d'échantillonnage si elles sont liées à un facteur systématique.
  • Les enquêtes longitudinales doivent se prolonger pendant plusieurs années et subissent donc les effets de l'évolution économique et sociale pendant cette période.

Les méthodes transversales séquentielles

Des méthodes transversales séquentielles ont également été utilisées. Elles combinent les méthodes longitudinale et transversale. Elles conduisent à pratiquer plusieurs examens successifs sur plusieurs cohortes différentes, chaque cohorte étant examinée un nombre limité de fois.
Par ailleurs, en psychologie sociale, la méthode consistant à interroger plusieurs fois successivement le même échantillon de sujets définit une étude sur panel.


Autres termes psychologiques :