Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par S > La définition de stéréoscopique


La définition de Stéréoscopique



La vision stéréoscopique (ou stéréopsie)

Il s'agit de la capacité de percevoir les différences de profondeur (le relief) sur la base de la disparité des images rétiniennes. La vision stéréoscopique est fondée sur les propriétés des neurones recevant des afférences binoculaires au niveau du cortex visuel. L'acuité stéréoscopique est la limite angulaire de la disparité rétinienne permettant de juste repérer une différence de profondeur.
Les nombreux mécanismes participant à la perception de la profondeur résultent d'une construction puisque l'image rétinienne n'est formée localement qu'en deux dimensions. La plupart de ces indices sont monoculaires (occultation, perspective, ombres, parallaxe de mouvement, accommodation). D'autres nécessitent la prise en compte des deux yeux. C'est le cas de la convergence binoculaire et la vision stéréoscopique.
L'image, qui se projette sur la rétine de chaque œil, se forme exactement aux mêmes endroits sur des points dits correspondants. Tous les points d'un même objet sont vus à la même profondeur. Les points situés en avant ou en arrière se projettent sur des points décalés, soit du côté temporal, soit du côté nasal. La distance entre les points de projection et la fovéa permet alors de décoder l'emplacement des objets, c'est-à-dire leur profondeur.


Autres termes psychologiques :