Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par I > La définition de interhémisphérique


La définition de Interhémisphérique



Les relations interhémisphériques

Il s'agit d'un ensemble de neurones commissuraux, qui connectent entre elles les structures du cerveau. Le cerveau est composé de nombreuses structures paires, sous-corticales, et corticales, situées dans les deux hémisphères de part et d'autre du plan médian. La cohésion et l'unité de fonctionnement des deux hémisphères sont assurées par plusieurs ensembles de neurones commissuraux, qui connectent entre elles ces structures symétriques.
Au niveau cortical, trois commissures relient les deux hémisphères cérébraux:

  • le trigone (ou fornix),
  • la commissure antérieure,
  • le corps calleux.

Le rôle des commissures interhémisphériques

Les fonctions exactes respectives et le développement fonctionnel de ces commissures sont mal connus. Les fibres du corps calleux connectent les néocortex des deux hémisphères. Les fonctions remplies par ces fibres sont de coordonner et d'intégrer des informations traitées en parallèle de façon différente ou non par les deux hémisphères, ou au contraire d'empêcher cette intégration et de protéger un groupe de neurones contre des signaux interférents, ou enfin de transférer des informations d'un hémisphère dans l'autre.
L'étude de patients dont le corps calleux a été sectionné pour maîtriser une épilepsie rebelle au traitement médicamenteux a révélé quelques aspects du fonctionnement des hémisphères lorsqu'ils sont partiellement isolés. Ainsi, certains de ces patients, dits à cerveau dédoublé, sont incapables de composer entre elles des activités spécifiques de chaque hémisphère (par exemple, nommer un objet n'est possible que si cet objet est perçu par l'hémisphère gauche et non s'il est perçu par l'hémisphère droit).
Par ailleurs, les fonctions intégratives et celles de transfert du corps calleux semblent débuter vers l'âge de 2 à 3 ans, ce qui n'exclut pas l'hypothèse que des fibres calleuses assurent d'autres fonctions plus précocement.


Autres termes psychologiques :