Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par C > La définition de calleux


La définition de Calleux



Le corps calleux

Il s'agit d'une épaisse lame de substance blanche qui réunit les deux hémisphères cérébraux. C'est la plus importante des commissures inter-hémisphériques. Elle forme un véritable pont télencéphalique d'un hémisphère à l'autre, au-dessus du diencéphale.
Le corps calleux comprend environ 200 millions de fibres dont la plupart sont myélinisées. Avec la commissure antérieure, le corps calleux a pour rôle de transmettre l'information localisée dans une aire corticale à l'aire controlatérale homologue. C'est pourquoi la section de ces commissures empêche le transfert d'informations entre l'aire interprétative générale de l'hémisphère dominant et le cortex moteur controlatéral.


Les conséquences de la section du corps calleux

Une telle section du corps calleux entraîne une perturbation des activités motrices au niveau de la main et du bras gauches, en l'absence de tout trouble moteur élémentaire. De même, on observe une perturbation du transfert des informations somesthésiques, auditives et visuelles entre l'hémisphère droit et l'aire interprétative générale de l'hémisphère gauche, ce qui peut provoquer des troubles de la reconnaissance des objets, de l'écoute dichotique et du schéma corporel.
Le corps calleux est donc une structure intracérébrale indispensable à la coopération fonctionnelle entre les deux hémisphères.


Autres termes psychologiques :