Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par I > La définition de instinctif


La définition de Instinctif



Le comportement instinctif

Selon Nikolaas Tinbergen, le comportement instinctif désigne un comportement régi par un « mécanisme nerveux organisé hiérarchiquement, sensible à certains influx amorçants, déclenchants et dirigeants, d'origine aussi bien interne qu'externe, et répondant à ces influx par des mouvements coordonnés qui contribueront à la conservation de l'individu et de l'espèce ».
Le terme de comportements instinctifs a souvent été utilisé avec des acceptions insistant sur leur caractère fixe, inné et immédiatement parfait. En mettant l'accent sur les mécanismes nerveux qui les sous-tendent, Tinbergen laisse entrevoir que ces comportements sont susceptibles de plasticité au même titre que les centres nerveux eux-mêmes, plasticité liée à leur maturation, à leur complexification et à leur interaction avec des informations issues de l'environnement.
Pour ces raisons, on tend à délaisser aujourd'hui la référence au concept d'instinct en faveur de l'analyse des activités propres à une espèce actualisant, au cours de leur développement et en fonction des variétés de l'expérience individuelle, des potentialités nerveuses programmées génétiquement.


Autres termes psychologiques :