Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par I > La définition de immaturité


La définition de Immaturité


L'immaturité désigne l'état d'un organisme vivant qui n'a pas achevé sa maturation. Dans le même sens, en dit également immaturation. On évalue donc l'immaturité relativement à un état mature, stable ou achevé.


L'immaturité biologique et l'immaturité psychique

L'immaturité biologique est attestée par des incomplétudes anatomiques et des limitations fonctionnelles. Les caractères de l'immaturité nerveuse ne sont pas tous connus avec précision. Aujourd'hui, on s'accorde à penser que la pluri-innervation, le foisonnement cellulaire en constituent les signes patents autant que la pauvreté des connexions.
L'immaturité psychique, concept du langage courant, peut être définie suivant plusieurs sortes de critères qui, tous, apparaissent pluridimensionnels et diffèrent selon les modes d'approche choisis:

  • L'absence d'autonomie du jeune par rapport à l'adulte.
  • L'impossibilité d'assurer la satisfaction de ses besoins vitaux, de contrôler ses mouvements et ses émotions apparaissent à l'observation la moins armée.

Les autres critères d'immaturité

Les approches expérimentales ont permis d'adopter d'autres critères, qui ajoutent et parfois substituent, aux manques observés, des différences qualitatives. Ainsi, la plasticité du système nerveux immature, l'organisation des comportements chez le nourrisson des premiers mois ne seraient pas de même forme que la plasticité et l'organisation comportementale de l'adulte.
Dans les espèces les plus évoluées, où l'immaturité n'est pas résorbée à la naissance et qui se caractérisent par la durée de leur développement, les états immatures n'impliquent pas forcément un fonctionnement et des conduites plus élémentaires que ceux de la maturité.


Autres termes psychologiques :