Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par F > La définition de fabulation


La définition de Fabulation


Une fabulation désigne un récit fantastique et extraordinaire raconté par un individu qui en est l'inventeur comme s'il s'agissait de faits exacts qu'il aurait vécus.


La fabulation normale et pathologique

On peut distinguer deux types de fabulation:

  • La fabulation normale: elle est habituelle à l'enfant, depuis le phénomène du compagnon imaginaire à l'âge de 3 ans, jusqu'aux rêveries imaginatives des débuts de l'adolescence, où les identifications à des héros de romans, de films ou de bandes dessinées sont racontées sur un mode de quasi-réalité.

  • La fabulation pathologique: elle relève ou de la mythomanie ou du délire d'imagination. Dans ce cas, l'individu n'a pas conscience qu'il est un fabulateur et il prendra ses productions imaginatives pour des souvenirs authentiques.

Par ailleurs, les confabulations sont une forme particulière où la fabulation se poursuit au gré du discours et du dialogue avec autrui. Elles sont pathologiques lorsqu'elles sont dues à un déficit de la mémoire antérograde avec oubli à mesure, amenant le malade à confabuler pour combler ses lacunes mnésiques, comme on peut l'observer dans la psychose de Korsakov.


Autres termes psychologiques :