Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par D > La définition de dépersonnalisation


La définition de Dépersonnalisation


La dépersonnalisation correspond à un état psycho-affectif particulier dans lequel un individu perd le sentiment de sa propre réalité ou ressent son corps comme irréel.


Les caractéristiques de la dépersonnalisation

La dépersonnalisation s'accompagne souvent d'anxiété et d'impression d'étrangeté du monde extérieur. Le patient qui souffre de ce malaise se sent différent de ce qu'il était jusque-là. Les objets qui l'entourent lui semblent étranges comme s'il ne les reconnaissait plus. Même les personnes qui lui sont habituellement proches ont perdu pour lui tout caractère de familiarité.
Aussi, une analyse psychopathologique permet de distinguer trois niveaux de cette dépersonnalisation:

  • Au 1er niveau: l'atteinte de la conscience reste superficielle et le trouble ne porte que sur l'identité. Cela peut être observé en particulier dans l'hystérie.

  • Au 2ème niveau: la perturbation est plus profonde avec une perte du sentiment de spontanéité et même d'autonomie. Cela se produit notamment dans l'automatisme mental et le syndrome d'action extérieure.

  • Au 3ème niveau: l'unité corporelle elle-même est touchée, avec un sentiment de corps disloqué ou morcelé. C'est ce qui apparaît dans certaines psychoses schizophréniques graves où le vécu corporel est ressenti avec une grande angoisse sur un mode délirant paranoïde.

Autres termes psychologiques :