Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par C > La définition de créativité


La définition de Créativité


La créativité désigne la capacité de produire des œuvres nouvelles, d'user de comportements nouveaux, de trouver des solutions nouvelles à un problème.


Le problème du rôle et de la nature de la nouveauté

La conception cognitive considère que la nouveauté naît de la comparaison d'un certain faisceau d'informations présentes, perçues ou pensées, avec des structures mnésiques et intellectuelles préexistantes. Celles-ci sont elles-mêmes essentiellement fondées sur l'expérience antérieure de l'individu. Aussi, la fréquence des données anciennes de l'environnement et des activités cognitives antérieures y joue un rôle très important.
Seule une nouveauté modérée, c'est-à-dire une déviation modérée par rapport à l'habituel, peut être génératrice d'agrément. Ainsi, il existe pour chaque individu un optimum de nouveauté, qui est agréable, alors que des degrés moindres ou excessifs de nouveauté sont désagréables.
Cette façon de voir permet de comprendre tout un ensemble d'événements historiques dans les domaines scientifique, philosophique et artistique. En effet, les œuvres trop nouvelles ont souvent été un objet de scandale et de rejet. Puis elles sont devenues classiques, c'est-à-dire habituelles, et de nouvelles déviations par rapport à celles-là ont dû être créées pour que l'on puisse parler de nouveauté ou d'innovation.


La capacité à créer: le problème de l'inné et de l'acquis

Une seconde question est de savoir en quoi consiste au juste la capacité qu'on appelle créativité et, notamment, si elle est innée ou acquise. Il existe à cette question une réponse traditionnelle. Celle-ci se concrétise dans des notions comme le génie, le don, l'inspiration.
Une seconde réponse est inspirée de la psychanalyse et tend à expliquer le manque de créativité plutôt que la créativité elle-même. Plus précisément, elle postule que tous les individus sont par essence créatifs, s'ils se laissent aller à leur spontanéité, et que seules certaines formes d'inhibition empêchent cette créativité de s'épanouir.
Enfin, la conception cognitive repose sur l'idée de l'optimum de nouveauté.


Autres termes psychologiques :