Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par C > La définition de crèche


La définition de Crèche


La crèche est un établissement d'accueil des enfants de moins de 3 ans. Elle a pour vocation le bien-être physique de l'enfant et son éducation.


La gestion et l'organisation des crèches

En principe, la crèche dispose d'un personnel qualifié (puéricultrices, pédiatres consultants, etc...). En France, elle est placée sous la tutelle directe d'organismes de santé publique (les centres de protection maternelle et infantile, les directions départementales de l'action sanitaire et sociale, et la médecine du travail).
Les crèches créées à l'initiative privée doivent satisfaire à des conditions de surface, de salubrité, d'encadrement précises pour être légalement reconnues et recevoir les subventions complémentaires au prix de journée payé par les familles.


Le fonctionnement des crèches

La crèche est une structure plus petite que l'école. En effet, sa capacité varie entre 20 et 60 berceaux. Elle est divisée en sections relatives à l'âge (2 ou 3, selon la taille de la crèche), elles-mêmes subdivisées en petits groupes de 5 à 8 enfants.
Les rythmes d'activité y sont adaptés aux différents âges. Ainsi, le moment du repas et la distribution des périodes de sommeil varient d'une section à l'autre. La fréquentation de la crèche est réputée avoir un effet bénéfique sur le développement intellectuel, grâce au nombre de sollicitations et à la régularité des stimulations offertes, et sur la socialisation grâce à l'extension du milieu, à l'entourage de contemporains, à la sécurité que l'enfant trouve dans les substituts maternels.
Toutefois, les situations sont loin d'être homogènes d'une crèche à l'autre et les conditions de vie en groupe ne sont pas toujours favorables (exposition prolongée au bruit, altération des rythmes spontanés, etc...).


Autres termes psychologiques :