Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par P > La définition de planification


La définition de Planification


La planification désigne la capacité d'un organisme à se donner des représentations schématiques et hiérarchisées de séquences d'actions, ou d'opérations, pour atteindre un but.


La planification au plan développemental

Les notions de plan et de planification ont été utilisées en psychologie génétique par des auteurs qui pensaient trouver, grâce à la cybernétique, des modèles permettant de rendre compte de l'évolution, au cours du développement, des processus de résolution de problème. En effet, le développement, à la fois, des connaissances stockées en mémoire et des capacités de prise d'informations modifie, chez l'enfant, ses capacités d'anticipation des événements ainsi que ses capacités d'élaboration de procédures hiérarchisées d'actions nouvelles.
Selon George Forman, on peut parler du développement d'une logique de l'action. Si la situation ne lui est pas étrangère, l'enfant adapte un plan préalablement construit. Au contraire, s'il s'agit d'une situation nouvelle, il lui faut élaborer un plan nouveau en se référant à la connaissance qu'il peut avoir de situations plus ou moins similaires.
Toutefois, le déterminisme de l'action, qui découle du concept de planification ainsi défini, a été contesté par certains auteurs, qui préfèrent voir dans le plan seulement un support qui aide l'enfant à organiser son action au fur et à mesure des opportunités offertes par les situations nouvelles.


Autres termes psychologiques :