Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par C > La définition de contraste


La définition de Contraste



Une grandeur sans dimension

Le contraste désigne une grandeur sans dimension exprimant le rapport entre deux luminances. Le contraste de luminance entre une figure (F) et le fond (f) sur lequel elle est présentée est défini par la différence entre les luminances de la figure (LF) et du fond (Lf) rapportée à celle du fond:

C = (LF Lf) / Lf

Le contraste de modulation (ou contraste de Michelson) (Cm), est utilisé lorsque la luminance moyenne des stimulus reste constante et que l'on fait varier symétriquement la luminance maximale (Lmax) et la luminance minimale (Lmin):

Cm = (Lmax Lmin) / (Lmax + Lmin)

Le contraste désigne également un effet perceptif de renforcement d'une opposition entre deux stimulations sensorielles présentées simultanément ou successivement. Ainsi, une surface d'un même gris paraît plus sombre sur un fond clair que sur un fond plus sombre (contraste de luminosité). Elle apparaîtra verdâtre sur un fond rouge et rougeâtre sur un fond vert (contraste chromatique). On parle aussi d'effets de contraste dans le domaine des dimensions spatiales par opposition aux effets d'assimilation.


L'association par contraste

Dans la conception traditionnelle des associations d'idées, l'association par contraste désigne une catégorie de réponses qui sont des contraires, ou des opposés d'un type ou d'un autre, du mot inducteur. Par exemple, une association par contraste est constituée par la réponse noir au mot blanc, ou encore par la réponse ciel au mot terre. Cette catégorie s'oppose aux associations par ressemblance et aux associations par contiguïté. Elle serait, dans une autre classification, rangée en compagnie des premières au sein de la catégorie des associations paradigmatiques.


La fonction de sensibilité au contraste

Il s'agit d'un graphique décrivant la variation de l'inverse du seuil de contraste (sensibilité) en fonction de la fréquence spatiale d'un réseau sinusoïdal de luminance. La fonction présente un optimum aux environs de 3 cycles par degré. Sa limite supérieure correspond au seuil d'acuité.


Autres termes psychologiques :