Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par C > La définition de contiguïté


La définition de Contiguïté


La contiguïté désigne la proximité spatiale et surtout temporelle.


La contiguïté dans le conditionnement

La contiguïté temporelle est considérée comme un facteur essentiel des apprentissages. Dans le conditionnement, il est nécessaire que le stimulus neutre (futur stimulus conditionnel) précède d'assez près le stimulus inconditionnel pour qu'un conditionnement puisse s'établir. En général, on considère qu'un intervalle d'environ une demi-seconde est une durée optimale à cet égard. Si le stimulus neutre suit le stimulus inconditionnel au lieu de le précéder, la plupart des résultats expérimentaux montrent un échec de l'établissement du conditionnement.
On peut créer un conditionnement dans lequel le stimulus conditionnel est séparé du stimulus inconditionnel par un certain nombre de secondes (10 et plus). Mais il faut, pour cela, commencer par établir un conditionnement par contiguïté avec un faible intervalle et, seulement ensuite, allonger progressivement cet intervalle. C'est le conditionnement retardé (ou conditionnement de trace).
Il en est de même pour les apprentissages humains. En effet, deux événements qui surviennent à peu de distance ont une probabilité élevée d'être liés dans la mémoire d'un individu et dans ses structures cognitives.


Les associations par contiguïté

Dans la conception des associations d'idées, les associations par contiguïté constituent une catégorie de réponses dont la présence ne peut être expliquée qu'à partir de la contiguïté. Le premier cas est celui où les mots réponses se sont trouvés temporellement ou spatialement proches du mot inducteur durant la vie des individus. Le second cas est celui où les référents des mots réponses se sont trouvés en contiguïté avec les référents des mots inducteurs. Par exemple, une majorité de personnes répond chaise au mot table. Cette catégorie s'oppose aux associations par ressemblance et aux associations par contraste.


Autres termes psychologiques :