Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par B > La définition de burt


La définition de Burt


Cyril Lodowic Burt, psychologue (1883-1971).Sir Cyril Lodowic Burt est un psychologue britannique. Il est né à Stratford on Avon, en 1883. Il est mort à Londres, en 1971. Il exerça une grande influence sur le développement de la psychologie différentielle et de ses applications.


Le parcours professionnel de Burt

Burt occupa un poste de psychologue scolaire au London County Council en 1913, puis il travailla au National Institute of Industrial Psychology en 1919. Il devint professeur en sciences de l'éducation à l'université de Londres en 1924. Enfin, de 1931 à 1950, il fut professeur et chef du département de psychologie à University College, à Londres.


Les travaux de Burt

Burt était un érudit à la culture encyclopédique. Aussi, il écrivit plusieurs ouvrages sur le développement de l'enfant, l'arriération mentale, la délinquance juvénile. Il créa également un grand nombre de tests. Mais surtout, il perfectionna les méthodes d'analyse factorielle, notamment en ce qui concerne l'emploi d'un modèle hiérarchique, comprenant un facteur général et des facteurs de groupe. Burt était tout à fait convaincu de l'importance des facteurs héréditaires dans l'origine des différences individuelles en matière d'intelligence.


Son côté obscur

Burt était un homme particulièrement autoritaire. En outre, il manifestait des tendances paranoïaques dans ses relations avec ses collègues et surtout à l'égard de ses critiques. À la fin de sa vie, ces tendances s'accentuèrent alors qu'il devait faire face à de graves problèmes de santé et à de sérieuses difficultés familiales et matérielles.
Sur le plan professionnel, sa situation se dégrada également. En effet, il se mit à reconstituer des données recueillies sur des jumeaux qui avaient été détruites pendant la guerre, c'est-à-dire qu'il fabriqua de toutes pièces des observations. La tromperie ne fut découverte qu'après sa mort. Néanmoins, cette falsification ne doit pas faire oublier l'importance des apports antérieurs de Burt, notamment dans le domaine méthodologique.


Autres termes psychologiques :