Accueil > Blog & Vidéos > Sujets originaux de la psycho > Des livres sur intuition versus réflexion

Des livres sur intuition versus réflexion



Système 1 / Système 2 : Les deux vitesses de la pensée

Par Daniel Kahneman

Cet ouvrage explique comment notre pensée est régie par deux systèmes totalement différents : le "système 1", rapide, intuitif et émotionnel ; et le "système 2", plus lent, plus réfléchi et plus contrôlé. Aussi, à travers de nombreux exemples, l'auteur présente les formidables avantages de la pensée intuitive, mais aussi ses limites et ses risques de nous induire en erreur. Il nous apprend également à déterminer quand nous pouvons nous fier à notre intuition, et quand il est préférable prendre le temps de la réflexion.

Paru le 28 Septembre 2012


Développez votre intuition : La méthode efficace pour éclairer votre vie

Par Alexis Champion et Marie-Estelle Couval

Ce guide propose une méthode précise et efficace pour développer notre intuition. Plus précisément, les auteurs décrivent, à travers de nombreux exemples, les étapes à suivre pour interroger efficacement notre ressenti et pour utiliser notre mental et nos émotions sans les subir. Aussi, des exercices concrets sont proposés pour affûter notre pensée intuitive.

Paru le 23 Octobre 2018


La force de l'intuition

Par Malcolm Gladwell

Ce livre explique pourquoi l'intelligence et la réflexion consciente ne suffisent pas pour faire des choix optimaux. En effet, l'intuition, cette capacité à sentir les choses, peut être une aide précieuse dans nos prises de décision. D'ailleurs, de plus en plus de neuroscientifiques étudient ce mode de pensée intuitif pour enfin en dévoiler le mécanisme.

Paru le 19 avril 2007