Accueil > Chroniques > Troubles psychologiques > Des livres sur la phobie sociale

Des livres sur la phobie sociale



Mieux vivre avec la timidité et la phobie sociale

Par Ray Crozier et Lynn Alden

Il s'agit d'un guide d'accompagnement pour les personnes souffrant d'une grande timidité ou de phobie sociale. Plus précisément, en se basant sur des méthodes de la thérapie cognitivo-comportementale, les auteurs proposent des outils et des stratégies pour faire face aux situations angoissantes. Ils expliquent également la nature du trouble de l'anxiété sociale afin de mieux en comprendre les mécanismes, et donc de mieux les contrôler.

Paru le 17 Mars 2016


La peur des autres : Trac, timidité et phobie sociale

Par Christophe André et Patrick Légeron

Ce livre, très clair, décrit toutes les formes d'anxiété sociale et explique les mécanismes émotionnels, comportementaux et psychologiques sous-jacents à cette peur irrationnelle. On comprend alors pourquoi nous avons parois le trac, à partir de quand la timidité devient pathologique, etc. En outre, les auteurs proposent des stratégies pour surmonter cette phobie sociale.

Paru le 9 Août 2003


L'anxiété sociale

Par Gérard Emilien, Cécile Durlach, Michèle Fontaine-Delmotte, Ovide Fontaine et Patrice Boyer

Cet ouvrage collectif s'adresse surtout aux professionnels de la santé mentale. Il fait le point sur les connaissances scientifiques accumulées au sujet du trouble de l'anxiété sociale. Les auteurs abordent également les différents traitements existants, ainsi que leur efficacité démontrée.

Paru le 27 Novembre 2003