Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > Des livres sur le coup de foudre

Des livres sur le coup de foudre



Un cerveau nommé désir : Sexe, amour et neurosciences

Par Serge Stoléru

Cet ouvrage, très accessible, propose une approche à la fois psychologique, biologique et philosophique de la passion amoureuse. Plus précisément, l'auteur décrit le rôle de notre cerveau dans le désir que l'on peut ressentir pour quelqu'un, dans un coup de foudre, ou encore dans nos pulsions érotiques. Ainsi, on comprend mieux les mécanismes du désir, mais aussi certains troubles de la sexualité.

Paru le 7 Septembre 2016


Pourquoi nous aimons ?

Par Helen Fisher

Ce livre tente de mieux comprendre ce qu'il se passe dans le cerveau d'une personne amoureuse, ou au contraire venant de vivre une rupture sentimentale. L'auteure s'interroge également sur l'origine du romantisme et adopte une approche anthropologique pour mieux comprendre les changements cérébraux liés à l'amour, à l'attachement, au désir, à la jalousie... qui se sont opérés chez l'homme au fil des millénaires.

Paru le 2 Février 2006


Comment devient-on amoureux ?

Par Lucy Vincent

Cet ouvrage, à la fois bien documenté et facile à lire, nous invite à découvrir les dessous de l'amour. Plus précisément, l'auteure propose une approche psychologique, sociale et biologique de l'amour. On comprend mieux alors ce qu'il se passe dans le cerveau amoureux ; pourquoi deux personnes peuvent être attirées l'une à l'autre ; pourquoi certains couples perdurent tandis que d'autres se brisent ; etc...

Paru le 11 Mai 2006