Accueil > Chroniques > Troubles psychologiques > Des livres sur l'empathie chez les psychopathes

Des livres sur l'empathie chez les psychopathes



Psychopathie : théorie et recherche

Par Thierry Pham et Gilles Côté

Après avoir présenté l'historique de l'étude de la psychopathie dans domaines aussi divers que la psychopathologie, la criminologie, la psychologie cognitive..., l'auteur fait le point sur les résultats issus de la recherche empirique et souligne leurs répercussions sur le plan thérapeutique.

Paru le 26 Mai 2000


La sagesse du psychopathe

Par Kevin Dutton

Cet ouvrage vise à mettre en défaut un préjugé très répandu selon lequel tous les psychopathes sont de dangereux criminels. Ainsi, à travers les recherches sur le cerveau des psychopathes et leur histoire atypique, l'auteur vante les qualités qui caractérisent la psychopathie (le courage, la détermination, le charisme, la concentration, etc...) et offre ainsi un nouveau regard sur cette pathologie.

Paru le 4 Mars 2015


Les psychopathes : essai de psychopathologie dynamique

Par John Reid-Meloy

Cet ouvrage s'adresse surtout aux psychanalystes, psychologues et étudiants en psychologie. L'auteur propose une approche psychanalytique de la psychopathie. On découvre alors la vie affective des psychopathes, leur solitude et leur rancune. Aussi, l'analyse psychopathologique approfondie de ce trouble de la personnalité permet de mieux comprendre, évaluer et aider ces patients.

Paru le 1 Août 2002