Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > Tout ne va pas si mal dans le monde...

(Mise à jour: Mai 2018)

Auteur :


Tout ne va pas si mal dans le monde...


Nous avons tendance à penser que les choses vont de plus en plus mal. Nous pensons, par exemple, que la criminalité augmente, que la pauvreté extrême ne fait que s'accentuer, que l'accès à l'éducation est de plus en plus difficile, etc...
Pourtant, objectivement, il s'avère au contraire que nos conditions sur Terre s'améliorent régulièrement. Ainsi, certains médias, chiffres à l'appui, tentent de tordre le cou à ces fausses croyances.


Pourquoi avons-nous tendance à penser que tout va mal ?

En fait, si notre vision du monde est aussi biaisée, c'est surtout parce que nous accordons plus d'importance aux informations négatives qu'aux positives. En effet, en étant pessimistes, nous avons tendance à surestimer le danger. Or, cette surévaluation du danger est avantageuse sur le plan de l'évolution biologique de notre espèce, car pour survivre, il vaut mieux voir des dangers là où il n'y en a pas plutôt que d'en négliger certains. C'est pourquoi, selon la théorie de l'évolution, nous accordons une plus grande importance aux informations négatives afin de rester alerte face à d'éventuelles menaces.

Ainsi, ce biais de négativité nous incite à nous focaliser sur les informations négatives au point de les surreprésenter, et à négliger les choses qui évoluent positivement, bien qu'elles soient nombreuses. Sans compter que les médias, notamment les journaux et les sites web, ont tendance à mettre en avant des informations catastrophiques pour satisfaire notre tendance au pessimisme, ce qui ne fait que déformer encore un peu plus notre perception du monde.


Comment lutter contre ce phénomène ?

Pour lutter contre notre tendance innée au pessimisme et notre vision erronée de la réalité, il est important d'améliorer la transmission des informations positives de façon claire, objective et détaillée. C'est d'ailleurs ce que font déjà certains médias et sites web. Et cela permet effectivement d'améliorer la perception que nous avons du monde.
Le site ourworldindata.org présentent de nombreux graphiques et cartographies mettant en évidence les progrès de l'humanité.
Par exemple, l'un des sites internet les plus connus : ourworldindata.org, met à la disposition des internautes de nombreux graphiques, cartographies et autres informations statistiques sur l'évolution récente de l'humanité.

De cette manière, ces scientifiques montrent de façon objective que le taux de pauvreté extrême a considérablement diminué ces dernières décennies, que le taux d'alphabétisation dans le monde a fortement augmenté, que la mortalité infantile n'a fait que reculer, etc... Et cette initiative s'avère si efficace ces graphiques sont devenus viraux sur internet. Comme quoi, tout ne va pas si mal !


Inspiré des travaux de Nicolas Baumard, Coralie Chevallier, de Daniel Fessler et de Max Roser.



A lire également :