Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > Des livres sur les biais cognitifs

Des livres sur les biais cognitifs



Les décisions absurdes

Par Christian Morel

Ce livre propose une approche sociologique des erreurs radicales et persistantes. Plus précisément, l'auteur tente de comprendre les raisonnements qui conduisent à des décisions absurdes comme, par exemple, une entreprise qui persiste à utiliser un outil de gestion qui donne des résultats inverses de l'objectif visé, ou encore, des pilotes qui, pour éviter un accident, s'engagent dans des solutions qui les y mènent.

Paru le 23 Janvier 2014


C'est (vraiment?) moi qui décide : Les raisons cachées de nos choix

Par Dan Ariely

Cet ouvrage, facile à lire, à la fois rigoureux et ponctué d'humour, explique, à travers de nombreuses expériences, que nous avons tous tendance à prendre des décisions irrationnelles. Et ces mauvais choix touchent aussi bien notre quotidien, notre vie professionnelle, que notre vie sentimentale. Aussi, l'auteur propose quelques stratégies pour déjouer les pièges de notre irrationalité.

Paru le 14 Septembre 2016


Les stratégies absurdes : Comment faire pire en croyant faire mieux

Par Maya Beauvallet

Cet ouvrage, très accessible, propose un bêtisier des absurdités de l'idéologie managériale, avec ses dispositifs de sanction, d'incitation et ses indicateurs de performance. Par exemple, on découvre comment un club de football sanctionne un de ses défenseurs parce qu'il rend trop la balle à l'adversaire et s'aperçoit peu de temps après qu'il ne la passe plus à personne. Ainsi, à travers de nombreux exemples, l'auteure analyse des modes de management qui s'avèrent aussi absurdes qu'inefficaces.

Paru le 28 Août 2014