Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > Des livres sur les héros des séries télévisées

Des livres sur les héros des séries télévisées



Les nouveaux méchants

Par François Jost

Les nouveaux héros des séries télévisées américaines ne sont plus des personnages vertueux et courageux, mais plutôt des individus complexes, imprévisibles et dont les vicissitudes de la vie les a rendu méchants. Et c'est justement cette transformation qui nous passionne et nous incite à tenter de comprendre la vie intérieure de ces anti-héros. Plus généralement, l'auteur montre comment ces héros d'un nouveau genre remettent en cause le rêve américain et témoignent de l'évolution du monde.

Paru le 12 Février 2015


Petit éloge des séries télé

Par Martin Winckler

Cet ouvrage, facile à lire, analyse les relations entre les réalisateurs et les auteurs de séries télévisées pour tenter de mieux comprendre ce qui fait d'une série un succès. Plus précisément, l'auteur explique comment ces fictions témoignent de l'état du monde et à quel point il est donc intéressant d'étudier leur évolution au fil des décennies.

Paru le 20 Septembre 2012


Décoder les séries télévisées

Par Sarah Sepulchre

Cet ouvrage propose une grille d'analyse scientifique pour mieux comprendre et décrypter les séries télévisées. Plus précisément, l'histoire, la production, la sérialité, le personnage et la réception sont abordés à travers de nombreux exemples empruntés aux nouvelles séries telles que Game of Thrones, House of Cards... comme aux plus anciennes telles que Dallas, Ma sorcière bien-aimée...

Paru le 29 Septembre 2017