Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > Des livres sur l'effet placebo sur la douleur mentale

Des livres sur l'effet placebo sur la douleur mentale



Le mystère du placebo

Par Patrick Lemoine

Cet ouvrage, facile à lire, explore le potentiel du placebo en médecine. On découvre alors à quel point l'illusion peut peser sur l'efficacité des soins, voire sur le processus de guérison. Plus précisément, l'auteur analyse les différents aspects du placebo (scientifique, économique ou éthique), ainsi que la place qu'il occupe dans la pratique de la médecine. Car malgré son efficacité indéniable, l'effet placebo reste relativement peu exploité par les médecins.

Paru le 7 Février 1996


Les effets placebo : Des relations entre croyances et médecines

Par Alain Autret

L'effet placebo, de même que l'effet nocebo, font partie des facteurs psychologiques qui influent sur l'efficacité d'un traitement, soit en améliorant son efficacité, soit en entretenant des pathologies chroniques. C'est pourquoi il est important de préciser le rôle thérapeutique de ces croyances. Or, il reste encore de nombreuses zones d'ombre...

Paru le 1 Mai 2013


Effet placebo

Par Lena Messica

L'étude de l'effet placebo est assez complexe car ce phénomène se trouve au carrefour de différentes discipline, notamment la psychologie, la neurobiologie et la sociologie. Aussi, cet ouvrage fait le point sur les divers travaux menés sur l'effet placebo et s'interroge sur ses applications possibles dans le domaine thérapeutique ; car son potentiel est encore trop peu connu et rarement utilisé.

Paru le 23 Juin 2011