Accueil > Chroniques > Faits d'actualité en psychologie > Des livres sur l'utérus artificiel

Des livres sur l'utérus artificiel



L'utérus artificiel

Par Henri Atlan

L'utérus artificiel est la prochaine étape d'une longue série de techniques de procréation développées jusqu'alors. D'ailleurs, comme ces dernières, ce nouveau dispositif, initialement mis au point à des fins médicales, sera certainement utilisé en dehors du cadre thérapeutique. Aussi, l'auteur s'interroge sur les retombées sociales, politiques, économiques, culturelles et même religieuses de cette nouvelle technique de gestation.

Paru le 11 Janvier 2007


Le désenfantement du monde : Utérus artificiel et effacement du corps maternel

Par Sylvie Martin

Un nouveau projet scientifique : l'utérus artificiel, est en passe de s'ajouter aux technologies de reproduction déjà existantes. Il permettrait la gestation d'un fœtus en dehors du corps de la femme, et ainsi de libérer ces dernières des contraintes liées à l'enfantement, de rendre les hommes et les femmes égaux face à la procréation, etc... Mais une telle révolution n'est pas sans soulever de nombreuses questions auxquelles l'auteure tente de répondre (Comment, d'un point de vue sociohistorique, la grossesse a-t-elle pu devenir facultative? Sur quoi se fonde le désir de procréation sans corps? etc...).

Paru le 3 Janvier 2012


L'utérus, la technique et l'amour

Par Philippe Descamps

L'utérus artificiel est une nouvelle technologie susceptible d'entraîner des bouleversements psychologiques et anthropologiques de l'humanité. Cette emprise de plus en plus grande de la technique sur la naissance contribue à la mécanisation de la perpétuation de l'espèce humaine et à son artificialisation. Une telle révolution suscite de nombreuses interrogations, notamment sur les préjudices subis par les enfants ainsi conçus, sur l'attachement maternel, l'image de la parentalité, etc...

Paru le 18 Janvier 2008