Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > Des livres sur les aspects positifs de la honte

Des livres sur les aspects positifs de la honte



Les sources de la honte

Par Vincent de Gaulejac

L'humiliation liée à la honte d'une part, et la gêne éprouvée face à la honte d'autrui d'autre part, conduit au rejet des uns et au retrait des autres. Aussi, ce livre vise à briser ce cercle vicieux en mettant en lumière tous les aspects positifs de la honte (l'amour, l'humanité, la sensibilité, etc...). Ainsi, une meilleure compréhension de ce sentiment aide à s'affranchir d'une partie de la souffrance qu'elle provoque.

Paru le 13 Janvier 2015


La honte est-elle immorale ?

Par Ruwen Ogien

La honte n'a pas de valeur morale. Voilà la conclusion à laquelle l'auteur, spécialiste de philosophie morale, abouti après avoir analysé le sentiment de honte sur le plan social. Plus précisément, Ruwen Ogien met en exergue une contradiction criante dans nos sociétés: d'une part, une incapacité grandissante à ressentir la honte (l'exhibitionnisme à la télévision ou sur internet en est un exemple), et d'autre part, une compétition grandissante dont les perdants sortent honteux.

Paru le 9 Octobre 2002


Dépasser la honte

Par Brené Brown

Passer de "Que vont penser les gens?" à "Je suis bien comme je suis". Voilà l'objectif de cet ouvrage. Plus précisément, l'auteur aide à mieux comprendre la honte grâce à différents concepts et informations spécifiques, et propose des stratégies pour mettre en œuvre une résilience à ce sentiment. Car la honte peut s'avérer toxique lorsqu'elle conduit à détester son corps, à cacher certains épisodes de sa vie, à craindre le rejet, à cesser de prendre des risques, etc...

Paru le 14 Août 2015