Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > Des livres sur l'imitation et la socialisation

Des livres sur l'imitation et la socialisation



Le bonobo, Dieu et nous : A la recherche de l'humanisme chez les primates

Par Frans De Waal

Dans cet ouvrage, l'auteur, grand spécialiste des singes, s'intéresse au comportement éthique dans les sociétés primates. Plus précisément, il met en évidence les règles sociales et la morale qui régissent ces sociétés. On découvre alors à quel point la frontière entre l'homme et le singe supérieur est mince. Finalement, à partir de ses observations, De Wall suggère que la moralité humaine n'est pas imposée par le biais d'une instance supérieure et extérieure à l'homme, mais plutôt enracinée en profondeur dans notre héritage animal.

Paru le 16 Octobre 2013


L'Ethologie : Histoire naturelle du comportement

Par Jean-Luc Renck et Véronique Servais

En retraçant l'histoire de l'éthologie et ses découvertes majeures, cet ouvrage modifie le regard que nous portons sur les animaux, mais aussi sur nous-même. En effet, on découvre que les éléments utilisés jusqu'alors pour signaler la spécificité humaine (par exemple, la socialisation, l'utilisation d'outils, etc...) s'observent également dans le monde animal.

Paru le 14 Janvier 2002


Le singe en nous

Par Frans De Waal

Cet éminent primatologue tente, dans cet ouvrage, de mettre en évidence la parenté entre les grands singes et les êtres humains. Ainsi, avec beaucoup d'humour et à travers de nombreuses anecdotes, Frans De Waal souligne les similitudes troublantes entre certains comportements primates et humains, que ce soit au niveau des bases politiques, de la coopération sociale, du couple, etc... On comprend alors que nous sommes peut-être plus proches des grands singes que nous ne le pensions jusqu'alors...

Paru le 6 Avril 2011