Accueil > Chroniques > Troubles psychologiques > Des livres sur l'akinétopsie

Des livres sur l'akinétopsie



L'œil de l'esprit

Par Oliver Sacks

A travers des cas cliniques étonnants, cet ouvrage explique comment le cerveau traite les informations visuelles perçues et pourquoi ce traitement est parfois perturbé, rendant la vision incohérente, voire inintelligible. Ainsi, on découvre un romancier qui ne peut plus lire, mais peu toujours écrire, l'auteur lui-même (neurologue renommé), qui éprouve beaucoup de difficultés à reconnaître les visages, etc...

Paru le 6 Février 2014


La vision, mission du cerveau : Les trois révolutions des neurosciences

Par Guy Orban

Cet ouvrage aborde le traitement de l'information cérébrale, et notamment des signaux visuels au niveau de l'écorce cérébrale. Plus précisément, après avoir exploré les cortex visuels primaire et extrastrié, il s'agit d'étudier la troisième révolution de la vision. Celle-ci implique toute l'écorce cérébrale. Aussi, l'imagerie fonctionnelle s'avère un excellent outil pour explorer ces circuits cérébraux.

Paru le 21 Mars 2007


La vision

Par Robert Rodieck

Ce manuel s'adresse surtout aux étudiants en médecine ou en psychologie, ainsi qu'aux spécialistes de l'optique et de l'ophtalmologie. Les propriétés de la lumière et du système visuel (de l'œil au cerveau) sont abordées sous différents angles (biologique, neurophysiologique, optique, etc...). Par ailleurs, de nombreuses illustrations sont proposées, ce qui facilite grandement la compréhension du texte qui les accompagne.

Paru le 3 Novembre 2000