Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > Des livres sur les faux aveux

Des livres sur les faux aveux



Les faux souvenirs

Par Yves Corson

Les dérives de certaines pratiques thérapeutiques, ainsi que l'importance accordée au témoignage oculaire dans le domaine judiciaire, ont grandement participé à l'essor considérable que connait actuellement la recherche sur les faux souvenirs. Aussi, cet ouvrage explique les mécanismes en jeu dans la formation de ces illusions mnésiques, de la perception d'un événement jusqu'à sa remémoration. Il aborde également les facteurs susceptibles d'influencer les faux souvenirs (par exemple, l'âge, la personnalité, les émotions, etc...).

Paru le 13 Mars 2013


Les secrets des interrogatoires et des auditions de police

Par Olivier Guéniat et Fabio Benoit

Cet ouvrage, à la fois très complet et accessible, s'adresse aux professionnels amenés à effectuer des interrogatoires et des auditions, que ce soit dans la police, dans les ressources humaines, chez les éducateurs sociaux, etc... Plus précisément, les auteurs abordent les techniques d'interrogatoire en prenant compte de la personnalité de la personne interrogée, l'attitude à adopter, et les différentes stratégies à mettre en oeuvre pour diriger l'entretien.

Paru le 11 Octobre 2012


Souvenirs récupérés, souvenirs oubliés et faux souvenirs

Par Serge Brédart et Martial Van der Linden

Cet ouvrage fait le point sur les travaux scientifiques menés ces dernières années en matière de faux souvenirs. Ainsi, il s'adresse notamment aux cliniciens et aux chercheurs dans le domaine de la mémoire, mais également aux professionnels du monde de la justice. Plus précisément, les auteurs abordent les aspects psychologique, neuropsychologique et psychopathologique de l'émergence des faux souvenirs.

Paru le 1 Avril 2004