Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > Des livres sur la résilience

Des livres sur la résilience



Les ressources de la résilience

Par Jean-Pierre Pourtois, Bruno Humbeeck et Huguette Desmet

Après avoir défini, de façon précise, le concept de résilience, cet ouvrage collectif s'attache à mettre en évidence les ressources qui facilitent cette capacité de faire face à l'adversité. Ainsi, à partir d'entretiens cliniques, de récits autobiographiques, de divers observations et travaux scientifiques, les auteurs ont obtenu un inventaire de 26 ressources (cognitives, affectives, sociales et conatives) qui favorisent la capacité de résilience. Enfin, ils expliquent comment utiliser un tel inventaire à l'aide d'un cas concret.

Paru le 14 Avril 2012


Des âmes vives

Par François-Xavier Perthuis

Par son témoignage, l'auteur nous aide à mieux saisir la souffrance et la solitude d'un enfant face à la perte de sa petite sœur et de son petit frère. En outre, il met en évidence les répercussions d'un tel vécu sur la construction de l'identité. D'ailleurs, c'est ce drame qui a conduit François-Xavier Perthuis à entreprendre certaines lectures (notamment Enfants en deuil, portrait du chagrin de Michel Hanus), puis des études universitaires, pour finalement rédiger cet ouvrage qui aborde le traumatisme, la maladie, l'enfance, le deuil précoce, mais aussi et surtout la résilience.

Paru le 15 Avril 2014


La résilience : Surmonter les traumatismes

Par Marie Anaut

Ce livre pose un regard approfondi sur le concept de résilience. Plus précisément, en situant l'étude de la résilience dans le champs de la psychopathologie et de la psychologie clinique, il suggère une approche de l'individu dans sa globalité. Aussi, après avoir distingué le modèle de la résilience du modèle de la vulnérabilité, l'auteur analyse ses limites, mais également ses contributions et ses applications pratiques.

Paru le 14 Mars 2008


La résilience ou comment renaître de sa souffrance?

Par Boris Cyrulnik et Claude Seron

Cet ouvrage vise à mettre en lumière les facteurs qui permettent non seulement de survivre, mais aussi de se reconstruire suite à un traumatisme. Ainsi, à travers le récit de leurs expériences cliniques avec des personnes ayant vécu une véritable détresse, les auteurs, loin d'idéaliser le traumatisme, présentent les moyens de sortir de l'anesthésie émotionnelle et relationnelle ou du blocage psychique provoqué par un choc ou une blessure profonde.

Paru le 23 Janvier 2009


Trauma et résilience : Victimes et auteurs

Par Roland Coutanceau, Joanna Smith et Samuel Lemitre

Cet ouvrage collectif aborde la question de la résilience à travers ses dimensions théorique, clinique et thérapeutique. Plus précisément, les auteurs mettent l'accent sur les stratégies thérapeutiques complémentaires aux thérapies proposées aux victimes ou aux auteurs de violence. Il s'agit, par exemple, de mettre en place des groupes de parole, de pratiquer l’hypnose, de proposer un accompagnement systémique, etc...

Paru le 30 Mai 2012