Accueil > Chroniques > Faits d'actualité en psychologie > Des livres sur la psychanalyse

Des livres sur la psychanalyse



Le crépuscule d'une idole

Par Michel Onfray

Ce livre, très documenté et argumenté se présente comme une contre-expertise de la scientificité de la psychanalyse. Plus précisément, Michel Onfray révèle avec une vraie rigueur comment Freud a élaboré une théorie qui, bien que séduisante, ne repose sur aucune donnée objective. Il en arrive à la conclusion que le fondateur de la psychanalyse, loin d'être un homme de science, a finalement bâti une religion totalement intolérante à toute critique ou même à tout autre point de vue.

Paru le 21 Avril 2010


Le livre noir de la psychanalyse

Par Catherine Meyer, Mikkel Borch-Jacobsen, Jean Cottraux, Didier Pleux et Jacques Van Rillaer

Cet ouvrage collectif est rapidement devenu une référence internationale de la critique de la psychanalyse. Plus précisément, il dénonce les abus de la théorie freudienne en soulevant des questions fondamentales telles que: Nos actes et nos rêves ont-ils forcément un sens cachés? Le complexe d’œdipe peut-il être considéré comme une vérité établie? Freud a-t-il falsifié ses résultats? La psychanalyse peut-elle guérir? etc...

Paru le 1 Septembre 2005


Mensonges freudiens

Par Jacques Bénesteau

Il s'agit de l'histoire d'une désinformation séculaire, celle de la psychanalyse. Ainsi, l'auteur s'appuie sur les études historiques de plus en plus nombreuses qui mettent au jour les preuves accablantes du mensonge freudien. On découvre alors comment sans guérir ni même améliorer l'état de ses patients, le fondateur de la psychanalyse a érigé en dogme sa théorie subjective. On comprend également comment les psychanalystes, pour préserver le mythe, se sont organisés en réseaux protecteurs et se sont complètement fermés à la critique.

Paru le 15 Septembre 2002