Accueil > Chroniques > Faits d'actualité en psychologie > Des livres sur les réseaux sociaux et l'anxiété

Des livres sur les réseaux sociaux et l'anxiété



Les liaisons numériques : Vers une nouvelle sociabilité?

Par Antonio A. Casilli

De plus en plus, les amitiés, les relations professionnelles, les liaisons amoureuses, etc... se développent via internet. Ainsi, le web semble inventer de nouvelles modalités du lien social. Pourtant, internet et ses réseaux sociaux sont souvent considérés comme désocialisants par nature.
Cet ouvrage vise à mettre en lumière, à travers de nombreux témoignages d'utilisateurs, comment les relations (amicales, professionnelles, de parentés, amoureuses, etc...) se conjuguent avec la sociabilité du web, et à quel point cette combinaison est complexe et multiple.

Paru le 2 Septembre 2010


Facebook m'a tuer

Par Alexandre Des Isnards et Thomas Zuber

Ce livre, vivant et facile à lire, se présente comme un recueil de nouvelles. Plus précisément, il dépeint avec humour les travers de notre société numérique et livre ainsi un état des lieux des réseaux sociaux et notamment de Facebook. De fait, il révèle à quel point ces nouveaux outils de communication ont modifié nos relations amicales, familiales et amoureuses.

Paru le 5 avril 2012


La cyberdépendance en 60 questions

Par Jean-Charles Nayebi

Cet ouvrage aborde le problème de l'addiction à internet (ou cyberdépendance), sous forme de questions-réponses. Ainsi, il tente de répondre aux interrogations des proches de personnes "accros" à internet. Plus précisément, il décrit comment certains développent une véritable dépendance au web, laquelle dégrade progressivement leur vie affective, professionnelle et sociale. L'auteur prodigue également quelques conseils et recommandations pratiques afin de prévenir la survenue d'une telle addiction.

Paru le 22 Mars 2007