Accueil > Chroniques > Faits d'actualité en psychologie > Des livres sur les salles de shoot

Des livres sur les salles de shoot



Salle de shoot - Les salles d'injection supervisée à l'heure du débat français

Par Pierre Chappard et Jean-Pierre Couteron

Un débat national sur la mise en place de salles d'injection de drogue est en cours depuis 2009. Ces quatre années de débats ont exacerbé les tensions entre les tenants de la guerre à la drogue et les partisans de la réduction des risques. Malgré tout, ces derniers ont continué de travailler à leur installation, d'une part, en s'appuyant sur les retours positifs des expériences menées dans divers pays tels que les Pays-Bas, l'Espagne, la Suisse..., et d'autre part, en constituant des groupes de travail chargés de définir un projet local, en concertant les professionnels concernés, en formant l'opinion public, etc...

Paru le 14 Mars 2013


Salles de shoot ?

Par Bernard Bertrand

Il s'agit d'une réflexion en faveur de l'expérimentation de structures d'accueil avec possibilité de consommer des drogues à moindre risque (en d'autres termes, des salles de shoot). En effet, de telles structures existent déjà dans de nombreux pays européens (les Pays-Bas, le Luxembourg, l'Allemagne, l'Espagne, etc...), mais également en Australie et au Canada. Aussi, les résultats de leur évaluation sont très encourageants, tant pour la santé individuelle et publique que pour la lutte contre la délinquance et la toxicomanie.

Paru le 7 Octobre 2010


Le "tourisme d'assistance" des usagers de drogues: Vers l'ouverture d'une salle d'injection à moindre risque

Par Bernard Bertrand

Il s'agit d'une analyse sur la consommation de drogue (dans le département du Haut-Rhin) et les salles d'injection à moindre risque (à Bâle-Ville, en Suisse). Car si la France s'est efforcée d'améliorer l’accès aux traitements de substitution et aux matériels stériles ces dernières années, elle présente encore un certain retard en matière d'encadrement socio-sanitaire et de conditions d'injection. L'ouvrage présente également le point de vue des professionnels, ainsi que des usagers de drogues sur cette question.

Paru le 1 Novembre 2003