Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > Des livres sur les diverses formes du mensonge

Des livres sur les diverses formes du mensonge



Mentir... pour mieux vivre ensemble ? - Psychologie du mensonge

Par Pascal Neveu

Le mensonge est universel. Il fait partie de notre vie dès le plus jeune âge. Aussi, cet ouvrage aborde le mensonge sous tous ses aspects et amène à réfléchir sur ce qu'est la vérité et la sincérité. Plus précisément, à l'aide d'exemples concrets, il tente de répondre à différentes questions telles que: Pourquoi nous mentons? Sommes-nous capables de détecter les mensonges? Comment avons-nous appris à mentir? etc...

Paru le 11 Avril 2012


Les gestes du mensonge

Par Joseph Messinger et Caroline Messinger

Les auteurs proposent un guide de décryptage gestuel pour repérer les menteurs, tricheurs, arnaqueurs ou autres charlatans. Car s'il est assez aisé de mentir avec la parole, il est beaucoup plus difficile, voire impossible de mentir avec son corps. De fait, savoir interpréter certains gestes révélateurs (par exemple, toussoter dans son poing, faire le tour de ses lèvres avec le bout de la langue, etc...) peut s'avérer indispensable dans certaines situations.

Paru le 27 Juin 2013


Psychologie du menteur

Par Claudine Biland

Les mensonges font partie de la vie quotidienne (en famille, au travail, entre amis, en couple...) et se présentent sous de multiples formes (grands mensonges ou petits mensonges, égoïstes ou altruistes, gratuits ou intéressés...). Aussi, la frontière entre le mensonge banal et le mensonge pervers est souvent floue. Cet ouvrage aide à mieux comprendre le mensonge ainsi que son utilité.

Paru le 11 Juin 2009