Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > Des livres sur l'oreille absolue ou relative

Des livres sur l'oreille absolue ou relative



L'oreille musicienne

Par Claude-Henri Chouard

L'auteur dresse un panorama des recherches portant sur la façon dont le cerveau écoute ou crée de la musique, que ce soit dans le domaine de la médecine, de la biologie, des sciences cognitives et bien sûr des techniques musicales. Il pose également les questions de l'inné et de l'acquis en matière de capacité musicale, des différences inter-individuelles dans la capacité à distinguer les fréquences mais aussi dans la conception de la musique, etc...

Paru le 12 Mars 2009


L'oreille absolue

Par Jacqueline Thibault

Il s'agit d'un témoignage d'une musicienne, auteur, compositeur, interprète, sur le monde vécue avec le don de l'oreille absolue. Plus précisément, Jacqueline Thibault raconte comment son ouïe si particulière a conditionné sa vie depuis son enfance. Ainsi, elle nous fait découvrir un univers musical singulier.

Paru le 5 Juin 2013


Le cerveau musicien

Par Bernard Lechevalier, Hervé Platel et Francis Eustache

Cet ouvrage met en rapport les études de neuropsychologie et de psychologie cognitive avec la perception musicale. Plus précisément, il aborde le développement des capacités musicales chez l'enfant, les troubles neurologiques spécifiques à la musique, l'activité cérébrale relative à la perception musicale, etc... Au final, il permet de comprendre que la musique est une forme d'intelligence.

Paru le 1 Août 2010