Accueil > Chroniques > Troubles psychologiques > Des livres sur le personnalité dépendante

Des livres sur le personnalité dépendante



De la dépendance affective à la recouvrance: Croire en soi

Par Marie-Chantal Deetjens

La dépendance affective se caractérise par le fait de vivre à travers le regard d'autrui, de ne pas s'aimer, de manquer de confiance en soi, et de fait, compter systématiquement sur l'autre. Aussi, l'auteur propose des pistes de réflexions ainsi que différents outils simples et concrets pour aider la personne dépendante et l'accompagner vers un processus de recouvrance.

Paru le 11 Février 2010


Psychopathologie de la personnalité dépendante

Par Gwenolé Loas et Maurice Corcos

Cet ouvrage s'dresse surtout aux psychiatres, psychologues, et autres professionnels de la santé mentale. Il présente une synthèse exhaustive des études menées sur la personnalité dépendante et aborde ses aspects biologique, psychanalytique, cognitivo-comportemental, catégoriel, etc... L'évaluation ainsi que la thérapeutique de cette pathologie sont également considérées.

Paru le 9 Février 2006


L'attachement au cours de la vie

Par Raphaële Miljkovitch

L'auteur explique comment les mécanismes psychologiques de l'attachement se mettent en place dès le plus jeune âge et à quel point ils influencent les relations affectives à l'âge adulte (notamment les relations amoureuses et parent-enfant). En effet, les représentations et les stratégies comportementales acquises très tôt dans l’environnement familial restent les modèles sur lesquels s'appuie l’adulte tout au long de sa vie.

Paru le 17 Octobre 2001