Accueil > Chroniques > Faits d'actualité en psychologie > Des livres sur les psychothérapies et la législation

Des livres sur les psychothérapies et la législation



De la réglementation du titre de psychotherapeute: La sante mentale, une affaire d'Etat

Par Marie-Noël Godet

Dans un contexte ou la santé mentale est devenue une affaire d'Etat, ce livre ouvre le débat sur la création du titre de psychothérapeute. En effet, si ce titre vise à encadrer la profession des psychothérapeutes, elle soulève dans le même temps diverses questions telles que le devenir de la psychanalyse, la nécessité de faire usage du titre pour exercer des activités cliniques en institution, etc...

Paru le 26 Avril 2011


La malpsy: Conseils pour distinguer le bon psy du charlatan

Par Norbert Vogel

Il est souvent difficile de s'y retrouver face à la multitude des offres dans le domaine de la psychothérapie et du développement personnel et qui prennent d'ailleurs, de plus en plus, l'apparence d'un vaste commerce au marketing offensif. Aussi, ce livre explique très clairement comment s'est développée la malpsy avec ses charlatans de l'inconscient et décrit le succès des nouvelles méthodes thérapeutiques. Enfin, il donne de précieux conseils pour trouver un bon thérapeute.

Paru le 8 Janvier 2004


Les psychothérapies

Par Bernard Brusset

Bien que cet ouvrage ait été publié 5 ans avant l'encadrement officiel des psychothérapies, il reste intéressant pour sa façon originale d'aborder le sujet. En effet, il dresse un panorama des différentes méthodes de soutien psychologique, en précisant leur spécificité et en les resituant dans leur histoire. Ainsi, il décrit toutes sortes de pratiques telles que le chamanisme, la médecine traditionnelle, la spiritualité religieuse, les guérisseurs, etc... considérées jusqu'alors comme des variantes de la psychothérapie, en raison de l'absence de statut officiel des psychothérapeutes. Aussi, il insiste sur la nécessité d'encadrer la psychothérapie afin d’éviter la prolifération de telles pratiques.

Paru le 26 Septembre 2005