Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par S > La définition de seuil


La définition de Seuil


Le seuil désigne la plus petite valeur d'une grandeur physique pour laquelle un phénomène donné se manifeste.


Le seuil en psychophysique

En psychophysique, un seuil est défini par la valeur de l'un des facteurs d'une stimulation sensorielle correspondant à une probabilité donnée de réponse.
Il existe différents types de seuils définis principalement par la tâche au moyen de laquelle ils sont obtenus. Aussi, dans une conception en termes de traitement de l'information, ces seuil correspondent à des niveaux de traitement.


Le seuil de détection

Un seuil de détection fait référence à une tâche dans laquelle l'individu est interrogé sur la présence ou l'absence d'une stimulation sans référence à son identification. Aussi, ce seuil de détection est appelé seuil absolu lorsqu'il correspond à la plus petite intensité du stimulus qui, pour un système sensoriel donné, permet de juste détecter la présence d'une stimulation de ce système.
La limite d'une sensation (par exemple, visuelle) dépend d'une combinaison de facteurs (la durée, la taille, l'intensité, la longueur d'onde, l'excentricité rétinienne, etc...). Chacun de ces facteurs peut être utilisé pour estimer un seuil, les autres étant maintenus constants.


Le seuil différentiel

Un seuil différentiel correspond à la plus petite différence entre deux valeurs d'un stimulus qui peut être perçue avec une probabilité donnée (en général 75%). La tâche des individus est une tâche de discrimination qui consiste à juger du sens d'une différence entre des couples de stimulus.
Lorsque la loi de Weber est vérifiée, le seuil différentiel est proportionnel à la valeur du stimulus. Cet échelon différentiel est parfois désigné par le sigle anglais JND (Just Noticeable Difference).


Le seuil d'identification

Un seuil d'identification est la valeur d'une des dimensions du stimulus qui permet de reconnaître l'appartenance du stimulus à une classe ou à une catégorie particulière. La dénomination est une forme particulière d'identification dans laquelle l'individu doit indiquer le nom du stimulus.
Avec des stimulus significatifs, le seuil d'identification est souvent mesuré par le temps d'exposition nécessaire pour une probabilité d'identification correcte de 75%.


Autres termes psychologiques :