Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par P > La définition de protéine


La définition de Protéine


Une protéine correspond à un enchaînement de molécules appelées acides aminés, qui constitue l'un des composants essentiels de l'organisme (avec les glucides et les lipides).


Les fonctions des protéines

Les protéines constituent l'essentiel des agents de fonctionnement de l'organisme et sont à ce titre impliquées dans diverses fonctions:

  • Elles sont des éléments fondamentaux de la structure de l'organisme.
  • Elles assurent dans de nombreux cas la communication entre les cellules. Par exemple, les hormones sont des protéines produites par certains tissus en quantités très minimes, sécrétées dans la circulation sanguine et agissant à distance sur des cellules-cibles dont elles contrôlent les fonctions. Autre exemple, les neuromédiateurs, appelés ainsi parce qu'ils transmettent l'information d'un neurone à un autre, sont dans certains cas des protéines de petite taille (ou peptides).
  • Elles constituent les enzymes. Ce sont des molécules qui participent à de nombreuses réactions chimiques (synthèse ou dégradation) dans l'organisme en agissant comme catalyseur, c'est-à-dire en augmentant fortement la vitesse de ces réactions.

Autres termes psychologiques :