Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par M > La définition de modulaire


La définition de Modulaire



L'approche modulaire

Il s'agit d'une conception du fonctionnement du système nerveux en modules verticaux. Ces derniers sont relativement indépendants, spécialisés dans le traitement d'informations spécifiques, et n'agissent donc que sur un type particulier de représentations.
La conception modulaire a d'abord été suggérée pour la vision par David Marr en 1982. Elle a été reprise de manière plus explicite par Jerry Fodor en 1985, et elle est notamment utilisée en linguistique. Pour Fodor, il existe deux niveaux dans le fonctionnement cérébral:

  • Le niveau des modules encapsulés: ces modules sont spécifiques d'un domaine précis de la cognition, et inaccessibles aux fonctions supérieures du cerveau. En outre, ils échappent à la conscience.

  • Le niveau central, il est non cloisonné et fonctionne plus lentement. Les modules correspondraient à des structures neuronales fixes, précâblées dans le système nerveux central.

Par ailleurs, l'organisation modulaire expliquerait les dissociations observées en pathologie, comme par exemple dans le syndrome de Williams, où les malades sont capables d'identifier dans un visage ce qui renseigne sur le sexe et le statut social de la personne, mais sont incapables d'en reconnaître l'expression affective.


Les critiques sur la conception modulaire de Fodor

Alors que les notions de cloisonnement informationnel et de spécificité des modules à un domaine de la cognition sont largement acceptées, d'autres aspects de la conception de Fodor, telles l'innéité des modules et la rupture complète des modules par rapport à un niveau central, sont plus contestés.


Autres termes psychologiques :