Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par M > La définition de module


La définition de Module



Le module en intelligence artificielle

Il s'agit de l'unité fonctionnelle d'un système d'intelligence artificielle qui regroupe un vaste ensemble de programmes et de sous-programmes nécessaires à la réalisation de cette fonction. Une fois les données d'entrée (input) fournies au système, les programmes s'exécutent automatiquement et produisent un résultat (output). Ce résultat peut éventuellement servir d'entrée pour un autre module.


Le module en psychologie

Il s'agit de l'ensemble de processus ou de sous-processus mentaux impliqués dans un type de traitement particulier. Ainsi, on peut parler du module perceptif pour évoquer l'ensemble des traitements impliqués dans la perception, du module langage pour désigner l'ensemble de ceux qui sont impliqués dans le traitement du langage, etc...
Cependant, la réalisation d'une fonction psychologique complexe peut elle-même impliquer la mise en oeuvre de différents modules. Par exemple, pour la reconnaissance des objets, trois ensembles de sous-processus (modules) sont généralement retenus:

  • Le module vision de bas niveau: il traite l'image initiale.
  • Le module d'intégration des informations: il intègre les information fournies par le module vision de bas niveau.
  • Le module d'identification perceptive.

Aussi, chaque module est autonome et ne réalise qu'une partie de la fonction plus complexe. Par ailleurs, dans une version plus étendue de ce concept, module devient synonyme de traitement. Il peut alors s'agir soit de traitement simple, soit de traitement complexe incluant plusieurs traitements composants. Ces systèmes cognitifs modulaires traitent l'information et élaborent des représentations dont la plus grande part échappe à la conscience.


Autres termes psychologiques :