Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par K > La définition de korsakov


La définition de Korsakov


Sergeï Korsakov, neurologue (1854-1900).Sergeï Korsakov est un neurologue et un psychiatre russe. Il est né en 1854 et est mort en 1900. Il a laissé son nom à une encéphalopathie avec polynévrite d'origine alcoolique.


Le parcours de Korsakov

Après des études médicales à Moscou, où il a été l'élève du neurologue Alekseï Kojevnikov, Korsakov y devient professeur et directeur de la clinique neuropsychiatrique universitaire, en 1892. Il y publie ses Cours de psychiatrie en 1893 et développe ses conceptions très médicales sur l'alitement dans le traitement des psychoses, en 1900.
Korsakov a une grande influence sur l'organisation et l'assistance aux malades mentaux en Russie. Aussi, il crée la Société moscovite de neuropathologie et de psychiatrie. Mais il est resté célèbre surtout par son article princeps de 1887 sur Les troubles de la sphère psychique dans la paralysie alcoolique et leurs relations avec les troubles psychiques de la polynévrite, où il décrit ce qui deviendra la psychose de Korsakov.


La psychose (ou syndrome) de Korsakov

Il s'agit d'une psychose qui se caractérise par:

  • Une amnésie antérograde avec confabulation et fausses reconnaissances.
  • Une désorientation temporo-spatiale.

En outre, cette psychose accompagne une polynévrite des membres inférieurs.
Cette affection peut survenir au cours de la grossesse, de la tuberculose, de traumatismes ou d'intoxication par le CO2. Mais elle se rencontre surtout chez des alcooliques gravement carencés en vitamines B. Aussi, les lésions anatomo-pathologiques prédominent au niveau des tubercules mamillaires et du circuit de Papez.
La psychose de Korsakov peut exister isolément ou faire suite à une encéphalopathie de Gayet-Wernicke, dont elle est très voisine, et constitue alors une séquelle souvent chronique.


Autres termes psychologiques :