Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par I > La définition de introspection


La définition de Introspection


L'introspection correspond à l'activité d'une personne qui recherche à connaître ses états de conscience et ses activités intérieures.


La méthode introspective versus la méthode scientifique

La psychologie scientifique moderne argue que ce type d'information n'est pas suffisamment fiable pour qu'une tentative systématique de connaissance psychologique fondée sur elle puisse être considérée comme valide. Cela ne signifie pas qu'on ne puisse pas utiliser cette information. Mais on doit alors le faire en deux temps:

  • L'information recueillie sur lui-même par un individu est transmise par lui à un observateur extérieur, par le langage ou par tout autre moyen convenu (par exemple, appuyer sur un bouton).

  • L'observateur extérieur traite ce témoignage, généralement avec beaucoup d'autres, recueillis chez d'autres individus, comme une donnée de fait, au même titre que n'importe quel comportement ou observation objective. À partir de ces données, il essaie, selon les méthodes scientifiques habituelles, de mettre à l'épreuve un modèle du fonctionnement interne des individus considérés à la troisième personne, mais jamais à la première personne.

Au contraire, la méthode introspective procède entièrement à la première personne du singulier. Elle ne dispose pas de moyen spécifique pour généraliser ses observations de façon valide.


Autres termes psychologiques :