Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par I > La définition de imagination


La définition de Imagination



Le délire d'imagination

Il s'agit d'un délire chronique qui se caractérise par la prépondérance du mécanisme imaginatif. C'est au cours du démembrement du délire chronique de Valentin Magnan que les élèves de ce dernier ont individualisé le délire d'interprétation, la psychose hallucinatoire chronique et le délire d'imagination.
Ernest Dupré, qui s'était déjà longuement intéressé à la mythomanie avec son collaborateur Benjamin Logre, a décrit, en 1914, ce délire imaginatif où les productions délirantes s'étendent d'une manière désordonnée, avec un contenu extravagant et parfois fantastique. Ce sont des fabulations foisonnantes, avec des thèmes mégalomaniaques, assez mal organisées et parfois diffluentes, qui enrichissent ce délire peu cohérent et manquant de logique, ce qui le distingue de la paranoïa.
Les patients qui en sont atteints gardent cependant, malgré leur excentricité, un bon contact avec la réalité, ce qui permet de les différencier des schizophrènes. En fait, ils se confondent avec les malades atteints de paraphrénies, confabulante et fantastique, individualisées par Emil Kraepelin quelques années plus tôt.


Autres termes psychologiques :